Valoriser ses compétences
  • décembre 15, 2015
  • jeanne
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Valoriser ses compétences avec de la couleur, du dessin, des cartes, des rires et du plaisir, c’est possible ! Fin novembre, Rennes Métropole a fait appel à Alliam pour expérimenter une nouvelle formation à destination des demandeurs d’emploi. L’objectif ? Faire émerger son identité personnelle et professionnelle, pour s’exprimer avec plus d’aisance et de clarté auprès d’un employeur potentiel. Retour sur deux journées marquantes pour Alliam…

A partir d’une pédagogie visuelle et ludique, les participants ont appris à valoriser leurs compétences, en repérant leurs forces et leur singularité. Partage de quelques activités qui ont bien fonctionné…

fresque-facilitation-graphique pensée visuelle rennes

Réussir, ça veut dire quoi ?

Après avoir posé le cadre et clarifier les valeurs à incarner tout au long de la formation, les participants se sont interrogés sur le sens du mot « réussite » à travers des cartons de citations déposés à différents endroits de la salle. Leur mission : voter pour leur citation préférée, à l’aide 3 gommettes à positionner où ils le souhaitent.

Top 3 des citations qui ont remporté le plus de gommettes !

« La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu’on peut tirer de soi-même » Renaud Tremblay – 8 gommettes

« La réussite, c’est un peu savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir » Jean Nohain – 7 gommettes

« La clé de la réussite, c’est le désir » Al Pacino – 5 gommettes

Cette phase préparatoire a permis de clarifier collectivement ce qu’est une réussite, en insistant sur la diversité des réussites possibles et sur le sentiment intérieur de satisfaction éprouvé lorsqu’on réussit quelque chose : c’est ce qui nous a amené à poser la différente entre réussite et succès. Si la réussite n’a pas nécessairement besoin de validation extérieure pour exister, ce n’est pas le cas du succès qui se mesure uniquement au regard des autres. 

réussir-définition-débat valoriser-compétences-méthode

Les participants ont ensuite expérimenté un jeu corporel et musical pour échanger leurs expériences de réussites et récolter celles des autres.

Facettes & recettes… de la réussite

Vient alors un débat autour de l’interrogation suivante : « Si je gagne au loto, on peut dire que c’est une réussite ? » Les avis sont partagés mais un consensus émerge progressivement. D’après les stagiaires, il faut avoir mis en jeu quelque chose, personnellement, pour affirmer que telle ou telle action est une réussite. Il faut se donner les moyens, il y a l’idée d’effort à fournir, de ressources à mobiliser… sans quoi on ne peut parler que de hasard ou de chance. Transition idéale puisque l’activité suivante consiste précisément à identifier quelles forces ont été mobilisées dans chaque réussite partagée, afin de voir dans quelles autres situations ces forces pourraient être aussi exploitées. On évoque ainsi le principe de transférabilité des compétences. Autrement dit, peut-être y a-t-il une sorte de recette de la réussite, ou du moins quelques bonnes pratiques ? 

Cap sur sa carte d’identité 

L’activité fondatrice de ce module a eu lieu lors de la deuxième journée, quand les participants ont construit leur « carte d’identité ». A cette étape du module, chacun a collecté sur soi-même des valeurs, des savoir-être, des savoir-faire, des traits de personnalité, des intelligences fortes (après présentation de l’approche « intelligences multiples »), des loisirs, des réussites… Et il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça ! C’est là que j’introduis le principe de la cartographie d’informations, avec une sensibilisation au mind mapping. L’idée : trier les infos, les relier, les organiser de façon à faire émerger une architecture logique, un tout cohérent, un fil rouge éventuel qui servira de base aux personnes pour se présenter.

carte identité compétences  mind mapping emploi

Ce travail peut se dérouler en autonomie ou par groupe selon les préférences de chacun. Je circule entre les stagiaires et contribue à clarifier leur trame de réflexion. Chacun s’implique sans réserve dans l’activité et j’ai de belles surprises dans les productions, tant au niveau de la forme que du fond. Le mind mapping n’a plus de secret pour eux ! 

Cette carte sert ensuite de support pour l’expérience finale : une simulation d’entretien d’embauche, à l’aide d’un document répertoriant les questions les plus fréquentes des recruteurs (voir article précédent). Au préalable, les participants ont pu exprimer leurs représentations sur la recherche d’emploi par le biais d’un débat mouvant. C’est l’occasion d’échanger sur les expériences de chacun et de partager quelques astuces et conseils pour adopter la bonne posture en entretien.

entretien embauche simulation entretien embauche alliam

NB : cette formation a été conçue dans l’esprit « Intelligences multiples » afin d’alterner les modalités de travail, de créer des ruptures en termes de rythme et de formats. Pour plus d’infos sur les intelligences multiples, vous pouvez consulter cet article.

 

Le wordle de la formation

valoriser ses compétences wordle Assemblant des mots-clés de différentes tailles, Wordle est un logiciel permettant de générer des nuages de mots et de donner à voir, en un clin d’oeil, les points clés d’un sujet.  Voici à titre d’exemple le « wordle » de la formation.

 

 

 

Formation cofinancée par le FSE

 

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