Les 6 chapeaux de Bono
  • juillet 03, 2015
  • jeanne
  • Non classé
  • Pas de commentaire

Pour réfléchir autrement, prendre des décisions en toute conscience ou encore tenir compte de tous les aspects d’une situation, la méthode des 6 chapeaux élaborée par Edward de Bono se révèle particulièrement efficace.

A adopter pour tout problème à résoudre : choix d’appartement, destination de vacances, innovations stratégiques à concevoir, solutions pour un projet, décision sur un partenariat…

Son avantage est d’exploiter la pensée latérale pour prendre en compte toutes les dimensions d’un problème. L’esprit humain étant incapable de se concentrer sur différents aspects à la fois, il s’agit de se focaliser sur un angle d’approche particulier et de réfléchir en posant un filtre. Tous les angles d’approche doivent être traités pour obtenir une vision complète et exhaustive du sujet abordé. Cette méthode de réflexion créative peut se pratiquer en solo comme en groupe.  

Les cartes ci-dessous vous aideront à vous poser les bonnes questions et à distinguer les 6 postures à adopter si vous décidez de réfléchir avec la pensée latérale. Cliquez dessus pour les agrandir ou téléchargez le PDF ici.

6 chapeaux Bono questions - bono - 6 chapeaux

 

 

No Comments