en bref

Croquinote ! Traduction française de "sketchnoting", croquinoter est un réflexe : celui de transformer ses prises de notes en petits croquis, pour les rendre visuelles et aussitôt compréhensibles. Pas besoin d'avoir une âme d'artiste pour y parvenir, il suffit d'y aller pas à pas, en ajoutant progressivement de la couleur, des pictogrammes et des croquis à nos phrases.

Le croquinote est l’équivalent de la facilitation graphique mais… pour soi ! Alors qu’un facilitateur graphique organise sa prise de notes en temps réel devant un public, sur une grande frise, l’amateur de croquinotes exerce sa passion à tout moment, durant le temps qu’il souhaite et sur tout support.  Son objectif ? Garder une trace des informations qu’il perçoit… tout en se faisant plaisir !

Le croquinote ne se limite pas au texte et c’est justement pour cela qu’il a un impact très fort sur la compréhension des informations et leur mémorisation. En ajoutant leur touche personnelle et en laissant leur empreinte créative aux données récoltées, les « croquinoteurs » sont amenés à clarifier les données récoltées et à se les approprier, pour un plus grand ancrage en mémoire.

Voir les autres outils