Une idée lecture pour ce long week-end…

Dans leur livre «Apprendre autrement avec la pédagogie positive », les deux thérapeutes Audrey Akoun et Isabelle Pailleau proposent de revisiter l’apprentissage en y mettant de la vie, du jeu, des émotions, de la créativité… Convaincues que le plaisir est essentiel dans l’apprentissage, l’enjeu, d’après elles, est de trouver des moyens pédagogiques adéquats pour redonner aux enfants le goût d’apprendre.

3 bonnes raisons de lire ce livre ?

La première a trait au postulat même de l’ouvrage, qui a su conjuguer différentes approches au service d’un seul fil rouge : la pédagogie positive, qui n’est pas seulement une philosophie optimiste et joyeuse de l’apprentissage, mais surtout une vision globale et humaniste du développement de l’enfant, tant l’épanouissement de ce dernier est au cœur de la démarche des auteures.

La deuxième porte sans doute sur le côté très démocratique de ce livre, qui s’adresse à tous sans être creux. Avec un ton décalé, souvent humoristique, il évoque de façon très accessible des processus complexes tels que le fonctionnement de la mémoire, les différents profils d’apprentissage, la capacité de concentration, le principe du mind mapping ou encore les préférences évocatives. Sans oublier, dans un autre registre, les illustrations colorées qui ornent les pages :  elles contribuent pour beaucoup à rendre le livre vivant et agréable à lire.

Dernière raison ? Cet ouvrage regorge d’informations ! En combinant astuces, moyens mnémotechniques, expériences, cas pratiques, points théoriques, il nous offre un panorama complet de la pédagogie positive tout en nous outillant sur la façon dont nous pouvons vivre autrement les processus d’apprentissage.

En bref, voilà un ouvrage qui donne envie d’être lu… et qui incarne dans sa forme et son esprit ce qu’il défend !

Book2

 

Référence : AKOUN Audrey & PAILLEAU Isabelle, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Editions Eyrolles 2013

No Comments