Mind mapping et recherche d’emploi
  • novembre 20, 2015
  • jeanne
  • Non classé
  • Pas de commentaire

Vous passez bientôt un entretien d’embauche ? Il y a des questions que les recruteurs posent souvent… En voici un aperçu, sous forme de carte, histoire de bien les garder en tête.

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

Questions les plus fréquentes

Vous remarquerez que les questions s’articulent autour de deux thèmes principaux :

– Vous

– Le poste visé

Autrement dit, il ne suffit pas de savoir parler de vous, de votre parcours et de vos expériences. L’enjeu est aussi de pouvoir expliquer clairement ce que vous avez compris du poste, pour montrer au recruteur que vous avez bien saisi la nature des missions qui vous seront confiées et que vous ne vous faites pas de fausses idées sur la fonction. Rien de pire pour un recruteur que de s’apercevoir que le candidat est à côté de la plaque ou encore qu’il ne connaît rien à l’entreprise…

Veillez donc bien à travailler ces deux dimensions (vous / l’offre d’emploi) et à créer du lien entre elles. C’est ce qui prouvera le mieux que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste !

Point important aussi : le recruteur n’a pas le monopole des questions ! Vous aussi, vous pouvez en poser, et c’est même conseillé. Si vous n’avez aucune question sur le futur métier qui occupera toutes vos journées, c’est un peu louche… Mieux vaut donc en avoir préparé quelques-unes.

Astuce : vous pouvez imprimer ce support, le coller sur une feuille A3 et cartographier quelques mots-clés pour répondre à chaque question. On n’est jamais trop préparé ! Bonne chance 🙂

Pour info, voici aussi une carte sur les 5 traits de caractère les plus recherchés sur le marché de l’emploi… Voyez ceux qui résonnent en vous spontanément !

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand

5 traits recherchés - recruteurs - recherche emploi

 

No Comments