Sur un salon, communiquez visuellement pour plus d’impact !

Alliam a accompagné l’organisme de formation Apivet dans sa communication, lors du salon Explor’Emploi qui s’est tenu à Rennes le 15 mai dernier. L’occasion de partager avec vous un atout com’ qui a fait ses preuves !

Le contexte : un hall rempli d’exposants, des milliers de visiteurs, 9 heures de présence pour être visible et attirer l’attention. Tout va très vite ! Les visiteurs passent en coup de vent, jettent un oeil furtif aux stands sur leur passage, poursuivent leur chemin ou s’arrêtent rapidement.

Le défi, pour toute entreprise qui participe à un salon ? Rentabiliser sa présence en communiquant efficacement… ce qui signifie, dans ce contexte… rapidement et clairement !

La proposition d’Alliam pour y parvenir ? Cartographier son activité à travers un mind mapping ! Les avantages sont nombreux :

– c’est un excellent outil de préparation (pour n’importe quelle échéance, d’ailleurs) car cela oblige à aller droit au but dans la transmission des informations à communiquer : souvent, sur un salon, à force de parler aux personnes et de répondre aux questions, on se rend compte après coup qu’on a oublié de dire l’essentiel. Mais c’est trop tard ! Pour réussir sa communication, prendre le temps de préparer en amont les messages clés est une étape essentielle… mais souvent négligée !

– le mind mapping permet d’obtenir une vision globale de l’activité : en prenant le cas d’Apivet, les visiteurs savent en moins d’une minute quelle est la raison d’être de cet organisme, mais également quelles sont les prochaines échéances à ne pas manquer ou alors le volume d’heures dispensées pour chaque formation. Vision globale ne signifie pas absence de détails !

on gagne en temps de lecture, mais aussi en clarté, car la structuration de la carte permet d’aborder l’activité d’Apivet de manière simple… mais pas simpliste. La complexité n’est pas évincée, elle est juste visualisée, ce qui la rend aussitôt compréhensible !

– c’est un outil de communication puissant, qui a un impact fort notamment en complément d’une brochure d’informations. Coupler une approche linéaire traditionnelle à un schéma coloré et imagé, c’est avoir deux fois plus de chances que le message soit bien reçu !

– lorsque l’information est cartographiée de cette façon, elle reste plus facilement en mémoire. L’espace sert de repère, tout comme les couleurs et les pictogrammes qui apportent de nouvelles clés de compréhension et favorisent ainsi la rétention d’informations.

N’hésitez plus : en plus du linéaire, osez l’image, la couleur et les schémas créatifs pour communiquer de façon percutante et toucher un maximum de personnes ! Oui, ça change… mais non, vous ne serez pas déçus !

Cliquez sur la carte pour visualiser l’activité d’Apivet.

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