40 ans de mind mapping !
Tony-Buzan-Mind-Mapping

Tony Buzan, inventeur du mind mapping

Hier, le 2 juin 2014… l’inventeur du mind mapping  soufflait sa 72ème bougie !

Alors que le mind mapping fête cette année ses 40 ans, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de celui qui a imaginé et popularisé cet outil, Tony Buzan.

Tony Buzan est britannique. Il naît à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1942. Il entame ses études à l’université de Colombie Britannique, dont il sortira diplômé en 1964 avec mention en psychologie, anglais, mathématiques et sciences. C’est au cours de son cursus universitaire que Tony Buzan se découvre un intérêt prononcé pour le fonctionnement du cerveau. Constatant que le volume de connaissances à ingurgiter ne cessait de croître et que, paradoxalement, travailler plus ne l’avantageait pas (c’était même contreproductif), il se rendit à la bibliothèque de son université pour consulter un ouvrage sur le cerveau, espérant trouver les réponses à ce qui l’obnubilait : comment utiliser son intelligence et ses facultés intellectuelles d’une façon optimale, compatible avec le fonctionnement cérébral ? Comment apprendre à apprendre ? Quelles sont les meilleures techniques pour exploiter son potentiel cérébral ? Mais la réponse de la bibliothécaire fut à la fois décevante et fascinante pour Tony Buzan : il n’y avait aucun ouvrage traitant de ces questions-là.

« En quittant la bibliothèque, ce jour-là, je compris que le « problème » de cette impossibilité de trouver les ouvrages dont j’avais besoin était en réalité une bénédiction. Car si de tels ouvrages n’existaient pas, j’avais découvert par hasard un territoire vierge de la plus incroyable importance »*

C’est alors que Tony Buzan se mit à étudier la psychologie, la neurolinguistique, la sémantique, la théorie de l’information, la mémoire, les sciences, la pensée créative… Avec un esprit scientifique, il observa sur lui-même l’impact de différentes stratégies d’apprentissage, avant de transposer ces stratégies auprès d’élèves jugés inaptes et de constater leurs incroyables progrès. Ces découvertes le confortèrent dans la volonté d’établir un outil respectueux du fonctionnement cérébral et capable de prendre en compte le potentiel de chacun. Ainsi, le mind mapping est né.

« Nous étions au début des années 70, l’intelligence artificielle avait fait son apparition et je venais d’acheter un ordinateur de plusieurs méga-octets accompagné d’un manuel d’utilisation de 1000 pages. Je m’étonnai alors que dans une civilisation soi-disant avancée, nous qui venions tous au monde avec le bio-ordinateur le plus étonnamment complexe, 10 puissance 20 fois plus puissant que n’importe quel ordinateur existant, nous ne disposions même pas de nos propres manuels d’utilisations ?!« *

Depuis cette prise de conscience, Tony Buzan a dévoilé ses découvertes au grand public dans une quinzaine d’ouvrages, traduits dans plus de 30 langues et vendus dans 100 pays. Il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier et porte plusieurs casquettes : conseiller auprès du gouvernement et de multinationales, présentateur radio et télévision, conférencier international, conseiller auprès d’athlètes et d’entraîneurs sportifs, citoyen d’honneur de la ville de Londres…

mind mapping

 

 

* Tony Buzan, Dessine-moi l’intelligence.

 

mind mappinghttp://thinkbuzan.com/

http://failuremag.com/feature/article/get_smart/

@Tony_Buzan

 

No Comments