100% collaboratif, 100% wild !

Pour la première fois, l’entreprise collaborative Wild is the Game a pignon sur rue !

C’est un événement hors du commun qui a eu lieu du 9 au 12 septembre dernier, pour cette structure hors les murs qui rassemble différents indépendants experts dans le champ de la facilitation. Le temps d’une semaine, plusieurs ateliers, conférences, moments informels, buffets et afterwork se sont déroulés.

Le credo des organisateurs ? Sensibiliser à des pratiques innovantes et collaboratives, tant dans les domaines de la communication, du management que de la stratégie d’entreprise. L’objectif : allier les énergies, stimuler les cerveaux et laisser émerger les idées… pour assurer une conduite du changement aussi efficace que décalée.

Un moment de plaisir partagé, auquel Alliam a participé !

Le compte-rendu en images

Ouverture de la Wild Week par une conférence interactive sur le thème de la « Révolution visuelle », animée par Nicolas Gros.

Le début commence fort : le public se donne à fond pour un cri sauvage de malaaaaaaaade… qui retentit sans doute jusque dans la rue Beaubourg !

On entre ensuite dans le vif du sujet : mind mapping, facilitation graphique, pouvoir des images dans la compréhension des informations. Et bien sûr, Wild is the Game ne peut s’empêcher d’y apporter sa touche visuelle, avec une facilitation graphique en temps réel.

révolution visuelle

L’atelier supervisual : 1h intense de gymnastique métaphorique, avec Supervisual en chair et en os !

BxKS3SuCUAAkLv7 

Et c’est parti ! Cogitons, gribouillons, partageons… Que serait un projet si c’était… une voiture, un arbre, une montagne ? La grille de lecture décalée qu’offre la métaphore est un parfait terrain pour l’imagination. On expérimente en quelques minutes combien la force d’une image commune aide à clarifier les idées et facilite le travail collaboratif.

voiture -supervisual  montagne - supervisual

Meryem Le Saget : invitée d’honneur pour la jam session du 10 septembre !

Une conférence passionnante sur la transition que vivent les entreprises actuellement par rapport aux dynamiques de groupe, aux processus d’intelligence collective et au développement du travail collaboratif. L’organisation spatiale de la salle incarne d’elle-même l’esprit de cette intervention : un espace organisé en îlots de réflexion pour faciliter les échanges en petits groupes… au lieu de l’agencement traditionnel des personnes en rangées sagement alignées. Julien annonce : « Pour nous préparer à la parole de Meryem » (alleluia 😉 ), c’est nous qui commençons à réfléchir, avec le petit échauffement neuronal suivant :

entreprise collaborative
photo 2-3 (2) photo-1 (2)

S’ensuit une réflexion sur le manager collaboratif d’aujourd’hui… avec le partage d’une formule choc, celle de la collaboration !

photo 2 (2)

La collaboration : une intention commune, de la maturité relationnelle, de la générosité, de l’audace, divisé par la somme des peurs. Le résultat demeure supérieur à la somme des égos !

meryem le saget

Merci à Wild is the Game pour ce moment de partage intense et inspirant ! Et vivement la deuxième édition !

wild team

1 Comment